![]() |
![]() |
|
05/07/07 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Janvier 2003 - Juin 2004![]() Pourquoi la Nouvelle-Zélande? Pourquoi partir aussi loin, aussi longtemps? Cette question nous a été posé si souvent et pourtant la réponse n' est pas si évidente à fournir. Ceux qui connaissent le pays savent. A ceux qui ne le connaissent pas, nous expliquons péniblement que "là-bas, tout est neuf et tout est sauvage", mais c' est un air déja entendu maintes et maintes fois. L' air y est sans doute plus pur, l' herbe assurèment plus verte (!) et les paysages vous coupent le souffle. Les kiwis (les gens, pas les oiseaux!) sont chaleureux et particulièrement accueillants avec les immigrés, de par leur passé probablement. Si nous avons vécu principalement dans l' Ile du Nord, l'Ile du Sud nous a séduit et nous n' avons qu' un regret: ne pas avoir pu visiter l' extrêmité Sud de cette île mystérieuse et sauvage. Une bonne excuse pour y retourner...dès que possible. En Septembre 2006 j'ai eu l'immense privilège d'y retourner pour 3 petites semaines. Du concentré de bonheur...
ILE DU NORD: Auckland, Hamilton, Rotorua, Mont Manganui, Raglan, Otorohanga, Taupo, Wellington
AUCKLAND: Située au Nord, Auckland est la
ville la plus peuplée et la capitale économiqu HAMILTON: ville de 300 000 habitants environ, bien située géographiquement (2h d' Auckland, 1 heure de chaque cote). Fait partie de la région du Waikato, du nom de la rivière . Accueille annuellement un festival international de montgolfières. Réputée pour ses jardins, cible de tous les loisirs dominicaux des Hamiltoniens mais avant tout grande fierté citadine!
ROTORUA: ville située au coeur d'une région à forte activité géothermique (volcanique). Egalement réputée pour la représentation Maorie, plus élevée que la moyenne nationale. Une forte odeur de soufre domine de partout, ce qui complète l' originalité de cette ville...explosive!
MONT MAUNGANUI: Le Cannes local, situé dans le "Bay of Plenty", côté Pacifique. Ville balnéaire, très appréciée des kiwis en période de vacances. Plages de sable blanc, immenses.... RAGLAN: Paradis des surfeurs, c' est la plage (sable noir!) la plus proche d' Hamilton. Les ondes de la mer de Tasmanie viennent se briser sans relache dans ces baies escarpées et les surfeurs chevronnés ou en herbe enfilent leur combinaison pour oublier l' eau glacée et sillonnent sans fin la côte avec leur planche.
OTOROHANGA KIWIHOUSE: Le Waitomo est un peu loin de tout et pour attirer les visiteurs les magnifiques grottes illuminées par les lucioles (Waitomo Caves) ainsi que Otorohanga, la capitale du "kiwiana". Ces oiseaux protégés, emblême nationale, vivent et sortent exclusivement la nuit. Pour les exhiber aux touristes, des petites cabanes ont été amménagées pour recréer la nuit.. le jour! Flash bien évidemment interdits, j' ai personnellement beaucoup ri en voyant notre photo du kiwi.. dans le noir!
LAC TAUPO: Le plus grand lac volcanique de la Nouvelle-Zélande, capitale mondiale de pêche à la truite (arc-en-ciel), il est également la source de la rivière Waikato. De nombreuses activités sont proposées à proximité: sportives (chute en tandem, randonnées pédestres ou à cheval, pêche, bateau), artistiques (woodcraft) ou gastronomiques (parc aux crevettes!), il y en a pout tous les goûts!
WELLINGTON: Capitale administrative de la NZ, cette ville est avant tout un port pittoresque peuplé de bâtisses victoriennes gravissant les collines abruptes. Malgré le vent (si fort que l' aéroport est parfois obligé de fermer ses pistes!), c' est une ville agréable, où les loisirs, les arts, les festivals et les restaurants semblent rythmer doucement la vie des citadins. Ne pas rater le Te Papa museum (gratuit qui plus est!) magnifique recueil de la culture et civilisation maorie, ainsi que le téléphérique qui escalade la montagne pour nous conduire aux jardins botaniques, véritable bouffée de nature aux portes de la ville. Cette ville est à présent capitale mondiale du cinéma puisque qu' elle a abrité le tournage du "Seigneur des anneaux" réalisé par le kiwi Peter Jackson!
Plus douce, plus paisible, plus verte que l' île du Nord, mais également plus majestueuse, avec sa chaine alpine et ses glaciers éternels qui surplombent l'océan (le Mont Cook culmine à 3755 m). Un climat plus rigoureux et une île globalement moins peuplée que celle du Nord, ce qui finit de la rendre plus sauvage. Mais est-il sensé d' essayer de comparer 2 îles... incomparables? Ci-dessous des clichés de notre séjour de 10 jours, où nous avons voyagé de Christchurch à Christchurch, en remontant tout d' abord la côte pacifique par le Nord, puis en longeant le détroit de Cook, en redescendant le long de la Tasmanie pour retraverser l'île d' ouest en est par la passe site d' Arthur.
Septembre 2006: Nouvelle Zélande me revoila! Comment expliquer le bonheur que ça a été d'y retourner? 3 semaines comme dans un rêve, à revoir tous mes amis kiwis, tous mes paysages favoris, à retourner dans tous ces endroits que j'aimais tant. Rien n'a changé, tout s'est passé comme si je n'en étais jamais partie.
This site was last updated 05/07/07 |